OST Développement

Le don de tête fémorale

On parle beaucoup et on entend beaucoup parler du don d'organes, mais on ignore fréquemment que d'autres éléments du corps humain peuvent faire l'objet d'un don et être utiles à soigner des maladies ou compenser des handicaps importants.

En effet, on sait aujourd'hui greffer avec succès six organes différents, le rein étant le plus couramment greffé, mais d'autres éléments du corps peuvent être greffés, la moelle osseuse par exemple, mais également, et on le sait moins, un grand nombre de tissus : la cornée, de la peau, des artères, des valves cardiaques, des os…

Les têtes fémorales, telles que celles traitées par OST Développement, sont des résidus opératoires, c'est-à-dire qu'ils sont retirés du corps humain dans le cadre d'une intervention chirurgicale dont la finalité n'était pas celle-ci. Il s'agit donc d'un os issu d'un donneur vivant, par opposition à l'os prélevé sur un donneur décédé dans le cadre d'une procédure dédiée à cela.

Les têtes fémorales collectées par OST Développement sont retirées pour permettre la pose d'une prothèse totale de la hanche, parce que le patient souffre d'arthrose ou d'une fracture du col du fémur par exemple. La tête fémorale ainsi retirée peut être recueillie et utilisée après un certains nombre de vérifications prévues par la réglementation, pour des interventions chirurgicales chez d'autres patients.


Prothèse de hanche100Prothèse de hanche


Il s'agit donc d'allogreffes, dont les indications sont variées, mais en tout état de cause ces têtes fémorales ne sont jamais utilisées pour remplacer…une tête fémorale.

Le recueil de ces têtes fémorales est organisé par des banques de tissus autorisées à cet effet par les autorités compétentes, en liaison avec des équipes chirurgicales qualifiées et affiliées à la banque de tissus. Parmi les 35 banques de tissus autorisées en France, à ce jour une vingtaine collecte des têtes fémorales prélevées sur donneur vivant.

Il est important de savoir que même si ces tissus sont potentiellement destinés à être jetés et détruits ils ne peuvent pas être collectés par une banque de tissus sans l'accord du patient, qui devient dès lors un donneur volontaire, qui accepte de répondre à des questions sur ses antécédents médicaux, sur ses éventuelles pratiques dites « à risque » et de donner un échantillon sanguin qui servira à éliminer les principaux risques de contamination.

OST Développement met à la disposition des hôpitaux qui le souhaitent une brochure destinée à informer les patients qui vont recevoir une prothèse totale de hanche sur la possibilité de donner leur tête fémorale.

Brochure Don de tête fémorale



OSTEOPURE LUBBOC LADDEC