OST Développement

Le remodelage osseux

Le remodelage osseux est un mécanisme permettant le renouvellement complet et permanent du squelette osseux. C'est ce mécanisme, appliqué naturellement au substitut implanté, qui donne tout son sens à la notion de greffe osseuse.

L'os, qu'il soit trabéculaire ou compact, est constitué d'une structure lamellaire de faisceaux de collagène de type I minéralisé par des cristaux d'hydroxyapatite. La surface des trabécules osseuses est en contact permanent avec une double population de cellules osseuses, dont l'action coordonnée est responsable du remodelage osseux : les ostéoclastes attaquent l'os et le détruisent, tandis que, dans le même temps, les ostéoblastes le reconstruisent.

Les phénomènes de résorption et de reconstruction sont synchrones et permettent ainsi le renouvellement progressif de l'os trabéculaire par appositions lamellaires successives.

Durant sa vie, l'os est ainsi en perpétuel remaniement. En moyenne, l'ensemble du squelette osseux trabéculaire humain est renouvelé tous les 4 ans.

Trabécules'

OSTEOPURE LUBBOC LADDEC